Lanzamiento de la Acción Conjunta Europea sobre Resistencia a los Antimicrobianos e Infecciones relacionadas con la asistencia sanitaria
13 September, 2017Launch of the European Joint Action on Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections strives to improve antibiotic use
13 September, 2017Europe: une meilleure coordination pour améliorer l’usage des antibiotiques
La résistance aux antibiotiques est un problème de santé publique majeur qui sera responsable de 10 millions de décès dans le monde d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise. La Commission européenne, les responsables politiques et organisations de 28 pays lancent aujourd’hui l’action commune sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé (EU-JAMRAI) qui sera coordonnée par l’Inserm. Cette action s’appuiera sur les initiatives déjà existantes et proposera des étapes concrètes afin d’améliorer la santé humaine tout en réduisant les coûts que fait peser la résistance aux antibiotiques dans chaque pays.
Le manque de coordination entre les multiples initiatives européennes et internationales dans le domaine de résistances aux antibiotiques réduit leur impact et crée des doublons. EU-JAMRAI est un projet financé par l’UE qui contribuera à lutter contre ce problème que l’on estime déjà responsable de 25 000 décès par an dans l’Union européenne.
Cette collaboration s’efforce d’encourager un changement d’attitude des individus et des communautés en adoptant la stratégie “Une seule santé” (One Heath en anglais), principe prenant en compte la prévention et le contrôle des résistances aux antibiotiques à la fois chez l’homme, les animaux et dans l’environnement.
Tenant compte des nombreuses initiatives européennes ou au-delà de l’Europe, telles que le plan d’action mondial de l’OMS, cette action vise à assurer l’adoption et la mise en application des mesures déjà existantes dans les États membres de l’UE.
Pas moins de 44 partenaires et 38 acteurs provenant de toute l’Europe participent à cette action commune. Des organisations internationales majeures telles que l’OMS Europe, l’OCDE, l’OIE et la FAO participeront à ce projet afin d’enrichir le débat de leur expertise et de garantir la cohérence avec les initiatives existantes. Des représentants des professionnels de santé, des patients et des industriels participeront également à EU-JAMRAI.
EU-JAMRAI est financée par les partenaires impliqués et le programme de santé de l’UE avec un budget total de 7 millions d’euros dont 4 millions de la Commission Européenne.
Pour Yves Levy, Président directeur général de l’Insem, ” la France a souhaité prendre la coordination de EU-JAMRAI afin d’encourager les synergies entre ces initiatives autour d’objectifs mesurables, spécifiques, ciblés et atteignables. Parce que la résistance aux antibiotiques dépasse le seul cadre national, l’action de la France doit nécessairement se prolonger au niveau de l’Union Européenne. Il s’agit donc pour la France de proposer des actions impliquant tous les acteurs clés européens et internationaux et créer le momentum qui contribuera à réduire le fardeau de ce problème de santé publique majeur.”
Vytenis Andiukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré “L’action commune EU-JAMRAI est une partie vitale du plan d’action « Une seule santé » de l’union européenne qui a été lancée en juin dernier. Ce projet ambitieux paneuropéen, pluripartite est vital pour faire de l’UE une région de bonne pratique en s’assurant que les politiques de contrôle sont adoptées et appliquées de façon coordonnée dans tous les pays de l’UE. La résistance aux antimicrobiens est en effet une des plus grandes menaces pour la santé publique à l’heure actuelle et la plus grande priorité couvrant les deux piliers de mon portefeuille. J’aimerais adresser tous mes voeux de succès aux participants de cette action commune indispensable.”
Modules de travail (WP) d’EU-JAMRAI
WP1: Coordination du projet. Direction: Inserm, France.
WP2: Diffusion. Direction: Agence espagnole du médicament et des produits de santé (AEMPS), Espagne.
WP3: Évaluation du projet. Direction: Istituto Superiore di Sanita’ (ISS), Italie.
WP4: Intégration aux politiques nationales et durabilité. Direction: Ministère des Solidarités et de la Santé (MoH-FR), France.
WP5: Mise en place des stratégies nationales “Une seule santé” et des plans d’action nationaux sur la RAM. Direction: Ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et du Sport (VWS), Pays-Bas.
WP6: Politiques de préventions des infections associées aux soins de santé et mise en application. Co-direction: Centre hellénique de contrôle et de prévention des maladies (HCDCP), Grèce & Agence de Santé Publique de Suède (FOHM), Suède.
WP7: Usage adéquat des antimicrobiens chez l’homme et l’animal. Co-direction: Institut norvégien de Santé Publique (FHI), Norvège & AEMPS, Espagne.
WP8: Sensibilisation et Communication. Direction: AEMPS, Espagne.
WP9: Priorisation et application de la recherche et de l’innovation pour les besoins de santé publique. Co-direction: Institut norvégien de Santé Publique (FHI), Norvège & Inserm, France.